Le réseau de grappes d’IA Atlas 900 de Huawei seul lauréat du « Grand Prix » pour l’IA à l’Interop Tokyo 2020

TOKYO, 4 juin 2020 /PRNewswire/ — Le jury de l’Interop Tokyo 2020 a décerné le « Grand Prix » au réseau de grappes d’IA Atlas 900 de Huawei pour récompenser sa puissance de calcul d’IA et sa dissipation de chaleur supérieure. Atlas 900 de Huawei est le seul produit d’IA de 2020 à recevoir ce prix. Les rendements exceptionnels d’Atlas 900 sont un catalyseur pour la recherche mondiale sur l’IA et favorisent l’application de l’IA dans tous les secteurs.

Huawei Atlas 900 AI Cluster Wins the Only Best of Show Award for AI at Interop Tokyo 2020

Le « Grand Prix » constitue la plus haute distinction de la conférence Interop. Seuls les produits satisfaisant les plus hautes normes de qualité exigées par le marché informatique japonais sont pris en compte.

Tony Xu, le Président de Huawei Ascend Computing, a déclaré : « La solution informatique d’IA Atlas de Huawei fournit un calcul puissant et une efficacité énergétique optimale pour toutes les modalités d’IA sur les dispositifs, la périphérie de réseau et le cloud. Le réseau de grappes d’IA Atlas 900 fournit aux centres de données un calcul puissant, une linéarité élevée et la meilleure efficacité énergétique pour accélérer la recherche à forte intensité de données, comme l’exploration astronomique, les prévisions météorologiques, la prospection pétrolière et le séquençage de gènes. Les percées en matière de recherche apportent des avantages concrets aux populations de la planète. »

Atlas 900 est le réseau de grappes d’apprentissage de l’IA le plus rapide au monde. Il fournit une puissance de calcul totale de 256 à 1 024 pétaflops à demi-précision (FP16), ce qui équivaut à une puissance de calcul de 500 000 ordinateurs personnels. Il a pulvérisé le record mondial du test de référence ResNet-50 pour l’apprentissage des modèles, en effectuant l’apprentissage en 59,8 secondes. C’est le seul produit capable de le mener à bien en moins d’une minute. Atlas 900 peut être utilisé dans un grand nombre d’applications de recherche scientifique et d’innovation commerciale pour un apprentissage plus rapide des modèles d’IA comportant des images et des vidéos.

Atlas 900 intègre trois interfaces pour l’interconnexion à haut débit : Huawei Cache Coherence System (HCCS), PCIe 4.0 et l’Ethernet à 100 Gbit/s. Le réseau de grappes d’IA Atlas 900 tire parti des commutateurs du centre de données CloudEngine de Huawei pour fonctionner sur un réseau dédié de 100 To/s à maillage complet et sans blocage pour la synchronisation des paramètres. Le réseau réduit la latence de synchronisation des paramètres de 10 à 70 pour cent afin de rationaliser l’apprentissage des modèles d’IA.

La dissipation de la chaleur est un problème crucial pour un réseau de grappes d’apprentissage de l’IA disposant d’une telle puissance de calcul. Aussi, Atlas 900 a adopté un système révolutionnaire, à la pointe de l’innovation industrielle, avec une solution de refroidissement liquide complète et une conception adiabatique fermée à l’échelle de la tour. Cette conception permet une dissipation de chaleur considérable, même pour les tours individuelles dont la consommation d’énergie peut atteindre 50 kW. Ce système permet d’obtenir un rendement énergétique inférieur à 1,1 pour les centres de données, soit presque le rendement énergétique idéal de 1,0. Atlas 900 est plus performant que les tours de 8 kW refroidies à l’air, réduisant de 79 pour cent l’espace de la salle d’équipement. Son système de refroidissement liquide innovant permet un déploiement à haute densité, à faible PUE et à forte consommation d’énergie pour réduire drastiquement le coût total de possession du client.

Huawei encourage la coopération pour bâtir le secteur informatique Ascend avec du matériel ouvert, des logiciels libres et des moyens donnés aux partenaires. Huawei fournit une infrastructure informatique AI complète et des solutions applicatives pour alimenter les industries avec de l’AI et créer une intelligence omniprésente.

–Fin–

À propos de Huawei

Huawei est un fournisseur mondial de premier plan d’infrastructures dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC) et de dispositifs intelligents. Avec des solutions intégrées dans quatre domaines clés, à savoir les réseaux de télécommunications, les technologies de l’information, les dispositifs intelligents et les services cloud, nous nous engageons à apporter le numérique à chaque personne, à chaque foyer et à chaque entreprise, pour un monde entièrement connecté et intelligent.

Le portefeuille de produits, de solutions et de services de bout en bout de Huawei est à la fois compétitif et sûr. Grâce à une collaboration ouverte avec des partenaires de l’écosystème, nous créons une valeur durable pour nos clients, œuvrons à rendre les personnes autonomes, enrichissons la vie chez soi et inspirons l’innovation dans les entreprises de tous types et de toutes tailles.

Chez Huawei, l’innovation repose sur les besoins des clients. Nous réalisons de gros investissements en recherche fondamentale, en nous concentrant sur les avancées technologiques qui stimulent le monde. Nous comptons plus de 194 000 collaborateurs et exerçons nos activités dans plus de 170 pays et régions. Fondée en 1987, Huawei est une société privée entièrement détenue par ses collaborateurs. Pour de plus amples informations, consultez Huawei en ligne, www.huawei.com, ou suivez-nous sur :

http://www.linkedin.com/company/Huawei
http://www.twitter.com/Huawei
http://www.facebook.com/Huawei
http://www.youtube.com/Huawei

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/1176654/Huawei.jpg